Comme tout recrutement, le recrutement des alternants au Crédit Foncier est organisé autour de plusieurs étapes, qu’il est important de préparer avec soin. Voici quelques conseils pour réussir votre candidature.
Dans un premier temps, nous évaluons la candidature grâce au CV et à la lettre de motivation. Cet examen permet de cibler le domaine d’activité ou le métier souhaité par l’alternant. Nous conseillons de mettre en avant le type de formation suivie, le rythme d’alternance envisagé et les dates de disponibilités pour démarrer l’alternance, sans oublier bien sûr de motiver son choix en faisant ressortir ses traits de personnalité. Parce ce que les étudiants ont souvent peu d’expérience professionnelle, nous tenons compte de leur activité associative ou de leurs projets d’école.
Une fois cette étape franchie, le processus de recrutement se poursuit par un entretien de 30 minutes au cours duquel un représentant de la DRH échange à distance avec le postulant. L’objectif de cet entretien est d’identifier l’adéquation entre le profil du candidat et le besoin recherché par le métier.
Cette sélection est suivie de deux autres entretiens. Le premier se déroule avec le responsable Emploi carrière chargé du recrutement. Le second permet au candidat de rencontrer un représentant du métier qui recrute. Il s’agit généralement du potentiel tuteur de l’alternant. Bien préparés, ces entretiens successifs sont l’occasion pour le candidat de valoriser ses points forts et ses atouts, d’exprimer son intérêt pour l’entreprise et sa connaissance du métier. Ces moments d’échanges lui permettent aussi d’évoquer ses attentes et de poser des questions.
A l’issue des entretiens, le choix du candidat retenu se fait par la DRH en concertation avec le futur tuteur. Outre les connaissances requises, le savoir-être, la capacité à s’investir, la maturité et l’enthousiasme sont autant d’atouts que nous valorisons au cours de l’entretien.
Vous savez maintenant tout sur le processus de recrutement des alternants au Crédit Foncier. A vous de jouer ! Nous serons heureux de lire vos candidatures.