Priscillia Djeapalane et Nathan Bocquet-Appel sont tous les deux alternants au Crédit Foncier depuis plus d’un an, et ce, à des postes très différents ; ils nous font part de leur expérience respective.
Quels postes occupez-vous et quelles sont vos missions au sein du Crédit Foncier ?
Priscillia : J’occupe le poste de chargée de projet RSE. Mes principales missions consistent à veiller à la mise en conformité des obligations règlementaires en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) via la réalisation du Reporting RSE pour la déclaration de performance extra-financière consolidée du Groupe BPCE mais aussi le bilan carbone du Crédit Foncier et la mise à jour annuelle du plan de mobilité. Une seconde partie de mes missions a pour vocation de définir les axes de progression et de mettre en place les actions attenantes.
Nathan : J’occupe le poste de chargé d’études en sécurité informatique. Mon rôle est donc d’aider le RSSI du Crédit Foncier à la maitrise des risques de la sécurité des systèmes d’information. Pour cela, je dois suivre les incidents de sécurité, contribuer aux analyses locales pour l’accompagnement des projets, échanger avec les équipes de sécurité (SOC, CERT…) du groupe BPCE, assurer la restitution et mettre en œuvre les dispositifs de sensibilisation et de contrôle, participer à la cartographie des risques SSI. Cela revient à auditer et faire monter en puissance la capacité globale de notre SI.
Comment vous êtes-vous intégré au sein de l’équipe ?
P : Dès mon arrivée au sein de l’équipe, j’ai été tout de suite très bien accueillie ! Grâce à leur accompagnement, j’ai pu rapidement me familiariser avec les outils et le fonctionnement de l’entreprise, ce qui m’a permis de devenir rapidement opérationnelle dans chacune de mes missions.
N : L’intégration s’est bien passée. J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe avant de repasser en confinement. Je pense que cela a grandement joué car il est plus facile de nouer des relations professionnelles en se voyant et en pouvant interagir physiquement.
Le rythme entreprise/école est-il compliqué à gérer ?
P : Alterner entre l’école et l’entreprise peut-être parfois rude notamment pendant les périodes d’examens où la charge de travail est importante. Pour ma part, j’essaye d’organiser mes journées et de prioriser mes tâches au maximum de façon à ne pas être débordée.
N : Mon rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. D’un côté, c’est pratique car la longue période en entreprise nous permet de travailler sur les mêmes sujets sans avoir d’interruption avec les cours. Mais ça peut représenter également un inconvénient car, lors de la période en cours, il y a toujours beaucoup de mouvements en entreprise surtout en cyber sécurité.
Ensuite, pour les cours, il faut quand même garder une bonne assiduité pendant la période en entreprise pour continuer à travailler sur les différents projets et sujets de cours pour ne pas être perdu en y revenant.
Pouvez-vous expliquer les avantages et inconvénients d’une alternance ?
P : L’alternance offre une multitude d’avantages aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Le fait de pouvoir mettre en pratique au sein de l’entreprise la théorie apprise à l’école permet d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle solide, tout en gagnant confiance en soi. L’alternance est selon moi, la meilleure manière d’apprendre un métier et de se démarquer sur le marché du travail. Quant aux inconvénients, je pense au rythme entre l’école et l’entreprise qui est assez soutenu avec un emploi du temps chargé. Cela demande donc une bonne organisation et de la rigueur.
N : L’alternance à de nombreux avantages. Cela nous permet d’étudier directement ce que nous faisons en cours et d’avoir une vision plus globale de notre activité complète, ce qui n’est pas forcément le cas en école. Cela nous permet également de voir des notions qui complètent la structure de nous cours. Avec l’alternance, on acquiert déjà de l’expérience sur notre futur métier/champs de métier et cela nous permet d’affiner nos préférences et nos futurs choix. Et bien sûr, il y a également un avantage financier. Nous n’avons pas à payer l’école et nous sommes rémunérés pour notre travail.
Le seul inconvénient minime est de trouver son rythme entre l’entreprise et les cours pour garder un bon équilibre entre les deux.
Quels sont mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’alternance réalisée au sein du CF ?
P : Responsabilité, confiance et bienveillance.
N : Expérience, concret et apprentissage. L’alternance nous permet réellement de gagner de l’expérience en participant à des sujets et des problèmes concrets. Cela nous permet de continuer à apprendre et mettre en œuvre ce que nous pouvons voir en cours.
Quels conseils aux futurs alternants qui rejoignent le Crédit Foncier ?
P : 1° N’hésitez pas à poser des questions à votre tuteur : il a pour mission de vous guider et de vous transmettre son savoir-faire, ce qui représente un atout non négligeable. Il pourra apporter des réponses à vos questions afin de parfaire vos connaissances sur un métier mais aussi sur les enjeux de l’entreprise.
2° Soyez force de proposition : n’hésitez pas à exposer vos idées de manière constructive pour vous permettre de progresser dans vos missions ou plus largement aider votre Direction. Même si vos suggestions ne sont pas toujours retenues, vous démontrerez votre implication et votre motivation.
N : Il faut profiter de cette alternance pour gagner un maximum d’expérience, il faut rester curieux et pouvoir apprendre et s’intéresser à tout ce qui touche de près ou de loin à votre domaine.