Lucie Rajon, alternante au pôle Risques et conformité, nous raconte comment se passe son alternance au sein du Crédit Foncier depuis septembre 2020.
Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au Crédit Foncier ?
J’occupe le poste de chargée des études de risques financiers, plus précisément les risques structurels de bilans. Mes principales missions consistent à assurer le contrôle de second niveau et analyser l’activité ALM à travers différents travaux.
Comment avez-vous trouvé votre alternance ?
Effectuant mes études dans le domaine de la Finance (MBA Analyse des marchés et des risques financiers), j’ai concentré l’ensemble de mes recherches dans le secteur bancaire. C’est un secteur très dynamique et diversifié, un monde qui évolue et dans lequel nous ne pouvons qu’enrichir nos compétences.
J’ai donc postulé sur les sites de différentes banques, dont le groupe BPCE, avant de recevoir un retour du Crédit Foncier pour un entretien à la direction des risques financiers. Je n’ai pas hésité un seul instant à effectuer mon contrat au sein du groupe puisque le Crédit Foncier répondait à toutes mes attentes, tant sur l’aspect historique que sur l’aspect polyvalence (un établissement réputé qui exerce de nombreux métiers dans le domaine de la finance).
Comment vous êtes-vous intégrée au sein de l’équipe ?
L’ensemble de l’équipe m’a très bien accueillie, ce qui a concouru à mon bien-être au sein de l’équipe. Mon tuteur et mes collègues sont disponibles, ouverts à mes questions et participent activement à mon apprentissage alors que le contexte sanitaire que nous avons vécu cette année n’a pas été évident. Leur implication à mon égard se fait ressentir, c’est très satisfaisant et motivant, il y a une véritable relation de mentor-apprentie. Je n’aurai pas pu espérer mieux pour mon intégration.
De plus, une matinée d’intégration des alternants a été organisée en début d’année ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur le groupe, les différents services présents, et faire connaissance entre nous.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une alternance ?
L’alternance à de nombreux avantages comme l’aspect concret des notions étudiées en cours qui s’appliquent dans un milieu professionnel. L’apprentissage nous prépare de façon efficace à ce milieu, ce qui est un véritable atout. Au Crédit Foncier, on nous confie et on nous forme à un métier ; mon poste est très enrichissant tant au niveau technique que théorique. Nous construisons, au cours de cette alternance, un réseau professionnel dans lequel nous pouvons nouer de précieux contacts.
Concernant les inconvénients, je dirais que la difficulté se trouve dans l’équilibre entre notre poste d’alternant et le travail scolaire, le rythme peut être parfois assez soutenu. Mais c’est un inconvénient très vite oublié par les aspects positifs que la formation en alternance propose.
Quels sont vos projets à la fin de votre alternance ?
J’aimerais trouver un poste toujours spécialisé dans le domaine de la finance, qui réunit l’ensemble des compétences financières et techniques que j’ai pu acquérir tout au long de ma formation au Crédit Foncier. L’idéal pour moi serait de rester dans une des branches du groupe BPCE, l’univers bancaire me plait réellement et je souhaite continuer dans cette voie.
Des conseils pour les futurs alternants ?
Je considère l’alternance comme la transition parfaite des études vers l’exercice d’un métier à temps plein. Profitez de cette période d’apprentissage pour en tirer le maximum d’expérience et de compétence. Soyez curieux et ouverts. L’organisation, la capacité d’adaptation et la rigueur sont primordiales selon moi pour réussir et s’épanouir dans ce type de formation.