L’investissement locatif reste toujours le placement préféré des français

Depuis 5 ans, le marché de l’investissement locatif connaît une forte progression

Il représente 15,5% des logements construits (estimation 2018) contre 13,4 % en 2013.

Pour comprendre cette motivation pour l’investissement locatif, le Crédit Foncier a réalisé une enquête auprès de 2 600 de ses clients pendant les mois de juillet et d’août 2018 dont voici les principaux résultats :

L’immobilier est le placement privilégié des Français, distançant largement les placements financiers.

68 % des personnes interrogées privilégient un investissement immobilier contre 16 % pour l’assurance-vie, 10 % pour l’épargne sécurisée et 7 % pour les marchés financiers. Et cet attrait pour l’immobilier reste fort une fois l’investissement réalisé avec 93 % des investisseurs satisfaits de l’investissement qu’ils ont réalisé au 1er semestre 2018.

Pourquoi les Français investissent-ils dans la pierre ?

Les principales motivations sont avant tout de se constituer un patrimoine et de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite. Sans surprise, pour les biens neufs, l’aspect fiscal joue un rôle primordial grâce aux différents dispositifs (et principalement le PINEL) favorisant l’achat d’un bien neuf locatif. A noter que pour les biens neufs, 57% des investisseurs achètent majoritairement loin de leur domicile (hors département ou région). C’est l’inverse pour les biens anciens où 63 % des personnes ont investi près de chez eux.

Quels sont les profils type de l’investisseur et des biens achetés ?

L’investisseur a en moyenne 45 ans, il vit en couple (72%) et dispose d’un revenu de 71 000 €. La quasi-totalité des biens achetés sont des appartements de petite surface : 45 m² avec une majorité de studio et de 2 pièces. Le coût médian des biens achetés est de 170 000 euros (1er semestre 2018), financés par des prêts d’une durée moyenne de 20 ans et 10 mois, avec peu ou pas d’apport.

Où achète-t-on pour louer ?

L’Occitanie est la première région où l’on investit (27 % des opérations) suivie de l’Ile-de-France (23%) puis Auvergne-Rhône-Alpes (11 %), la Nouvelle-Aquitaine (9 %) et PACA (9 %). Au total, ces 5 régions, sur les 13 régions Françaises, concentrent 79 % des investissements.

Consultez notre site sur les prix de l’immobilier

Les prix au m²

Si vous aussi vous avez envie de vous constituer un patrimoine et préparer votre future retraite, c’est peut-être le moment de penser à investir.

Au Crédit Foncier, nous disposons d’une gamme de prêts spécialement adaptés au financement des investissements locatifs avec la possibilité de différer votre remboursement et de ne rien payer (sauf cotisations d’assurance et frais de dossier et hors capitalisation des intérêts pendant cette période) dans l’attente des premiers revenus locatifs.

Profitez-en ! Nous venons de baisser nos taux de 0,15 %* sur tous les types de prêts destinés à financer des opérations locatives (hors financement des SCPI).

En savoir +

*Barème en vigueur au 07/09/2018. Baisse constatée par rapport au barème de juillet 2018.

Retour aux actualités