Les résidences secondaires font-elles rêver les Français ?

Avec 3,4 millions de résidences secondaires en 2018*, celles-ci représentent aujourd’hui 10 % du parc total du logement des Français.

Elles n’étaient que 250 000 avant la 2ème guerre mondiale, souvent réservées aux familles les plus fortunées.

Sous les trente glorieuses, avec l’augmentation du pouvoir d’achat et l’allongement de la durée des congés payés, le nombre des résidences a considérablement augmenté. Mais font-elles rêver les Français ?

4 Français sur 10 ne possédant pas de résidences secondaires souhaiteraient en acquérir une et parmi eux, 60 % souhaitent l’acheter au bord de la mer.

A noter que ce sont les générations les plus jeunes qui aimeraient devenir propriétaires d’une résidence secondaire : 55 % chez les 25-34 ans contre 20 % pour les 65 ans et plus. De même, plus l’agglomération de la résidence principale est importante, plus le souhait d’acheter une résidence secondaire est fort.

Les personnes déjà propriétaires d’une résidence secondaire représentent 13 % des Français et cette proportion augmente significativement avec l’âge.

19 % des personnes de 65 ans et plus détiennent une résidence secondaire contre 7 % des 25-34 ans. Il s’agit majoritairement d’un bien qui a été acquis (73 %) ou hérité (26 %). 40 % de ces résidences détenues se situent en bord de mer, 26 % à la campagne et 17 % à la ville.

Le charme d’une résidence secondaire opère toujours pour un nombre significatif de Français.

Si vous souhaitez concrétiser votre souhait d’acquérir une résidence secondaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Faites une demande de prêt en ligne

*Enquête de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) sur Les Conditions de logement en France
**Etude réalisée par le cabinet ELABE pour le Crédit Foncier

Retour aux actualités