Les étapes essentielles pour préparer votre projet immobilier

Ça y est, votre décision est prise : vous avez décidé de devenir propriétaire… félicitations !

Mener à bien un projet immobilier nécessite de passer par plusieurs étapes et pour le faire de façon structurée et cohérente, il faut commencer par se poser les bonnes questions, dans le bon ordre.

Voici quelques conseils ainsi que des outils pour vous permettre de mener au mieux votre projet d’accession à la propriété ! Une étape importante dans la vie de chacun d’entre nous.

1 – Choisir son futur lieu d’habitation et la surface de son futur bien immobilier

Connaitre les prix des biens immobiliers des lieux où vous souhaitez habiter va vous  permettre de guider votre choix.  Nous avons conçu pour vous le site les prix de l’immobilier  qui vous permet de connaître instantanément les prix au m2 dans 21 000 communes. Sur ce site, vous pouvez rechercher les prix au m2 à partir de la carte interactive des communes ou les quartiers en fonction de vos critères de recherche et des points d’intérêt comme les commerces, les restaurants, les crèches ou les écoles.  Choisissez le lieu,  votre préférence pour un appartement où une maison, dans le neuf ou dans l’ancien, sa superficie et vous obtiendrez immédiatement une estimation du prix du bien souhaité. C’est un bon départ pour amorcer votre projet.

 

2- Déterminez votre capacité d’emprunt et votre budget d’achat

Le financement est un point essentiel de votre projet.  Combien pouvez-vous emprunter ?  Quelle sera la mensualité de votre crédit ? Sur quelle durée pouvez-vous emprunter ? Notre simulateur va permettre de déterminer ces éléments que vous ajusterez en fonction de vos critères. Retenez qu’en général, le montant de vos mensualités de crédits ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels avant impôts.

Pensez aussi à ajouter à votre montant d’achat les frais de notaires (1), estimés à 3,5 % du montant l’acquisition d’un bien neuf et à 7 % du montant d’un bien existant. En devenant propriétaire, vous pouvez être amené à payer de nouvelles charges, notamment la taxe foncière et les charges de copropriété si vous achetez un appartement en copropriété.  C’est important de les intégrer dans votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Calculer mon emprunt 
 

 

3- Puis-je bénéficier des prêts réglementés destinés à favoriser l’accession à la propriété ?

Si vous devenez propriétaire de votre résidence principale pour la première fois, vous pourrez peut-être bénéficier du Prêt à l’Accession Sociale (2) et du Prêt à Taux Zéro (3), accordés sous conditions de ressources.  Sachez que deux familles sur trois peuvent bénéficier d’un Prêt à l’Accession Sociale. Alors pourquoi pas vous ? Utilisez notre simulateur qui déterminera si vous êtes éligible à ces prêts réglementés. Quelques informations suffisent pour le savoir.

 
Suis-je éligible au PAS ?

Suis-je éligible au PTZ ?

4- Comment trouver mon bien ? 

Agences immobilières, annonces sur Internet … il existe de nombreuses possibilités. Nous vous proposons de consulter le site Bien’Ici, partenaire du Crédit Foncier. Sur Bien ’Ici, la France entière a été cartographiée en 2D et en 3D et vous découvrirez en détails les villes et les quartiers qui vous intéressent. En plus, vous profitez de modes de recherche multiples et innovants : par ville, département, tracé de zones sur la carte et maintenant par temps de trajet ou par point d’intérêt.

 

 5- Demandez votre prêt en ligne et obtenez une réponse de principe sous quelques minutes

Vous êtes en train de rechercher ou vous venez de trouver votre future habitation ?  Faites une demande de prêt en ligne sur notre site et nous vous donnerons rapidement une réponse de principe (4) sur la faisabilité de votre projet. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement de votre part. Si vous le souhaitez, des Conseillers vous accompagnent ensuite pour personnaliser votre demande.

Sauvegardez tous les éléments de votre demande !

 

Faites une demande de prêt en ligne

6- Trouvez le notaire qui s’occupera de la transaction immobilière

Ça y est vous avez trouvé votre bien mais n’avez pas encore de notaire ! Pas de problème, vous pouvez soit prendre le notaire de votre vendeur soit en choisir en dans l’annuaire des notaires qui répertorie l’ensemble des notaires en France. Afin de préserver pleinement vos intérêts, il est conseillé d’être accompagné de votre propre notaire. Aucuns frais supplémentaires ne vous seront facturés, les deux notaires se partageront les honoraires.

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mener à bien votre projet immobilier.  Il ne reste plus qu’à trouver le logement de vos rêves !

 

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Désormais,  nous distribuons  uniquement les prêts des établissements du groupe BPCE : Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, dans le neuf ou dans l’ancien, nous saurons trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Faites une demande de prêt en ligne

 

(1) « Ce sont les frais d’acquisition immobiliers majoritairement composés de taxes collectées par le notaire  pour le compte de l’Etat, encore appelés « frais de notaire » dans le langage courant »

(2) PAS : Prêt à l’Accession Sociale accordé sous conditions de ressources.

(3) PTZ : Prêt à taux zéro. Prêt réglementé aidé par l’Etat attribué sous conditions, notamment liées aux ressources de l’emprunteur, de la composition du ménage, à la localisation et au type de logement.

(4) Sous conditions et sous réserve de l’étude complète de votre dossier. Une réponse de principe n’équivaut pas à une accord de prêt. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Sous réserve d’acceptation du dossier par le Crédit Foncier.

 Retour aux actualités