Les bonnes raisons de faire appel à un architecte pour votre projet.

Ça y est, vous avez franchi le pas en décidant de faire construire ou rénover une maison neuve. Pourquoi ne pas faire appel à un architecte ? Voici quelques bonnes raisons pour y penser.

  

Sauf si vous faite appel à un constructeur de maisons individuelles qui vous fournit une prestation « clés en main », l’intervention d’un architecte est obligatoire pour toute construction de maison dont la surface de plancher est supérieure à 150 m2. C’est aussi le cas si vous rénovez une maison et si vous l’agrandissez en dépassant ce seuil de 150 m2.  

 La construction d’un logement répondant à vos besoins:

En élaborant les plans de votre futur logement, l’architecte va vous conseiller, optimiser l’espace et vous présenter les solutions correspondant le mieux à vos besoins. Il peut aussi vous orienter sur le choix des matériaux et les différents styles de construction. La présence d’un architecte, c’est la certitude de disposer de tout un éventail de choix auxquels vous n’auriez certainement pas pensé.

Des prestations maîtrisées:

Si vous confiez la réalisation complète de votre chantier à l’architecte, il sera chargé en tant que Maitre d’Œuvre de l’exécution et du suivi de la construction. Il sélectionnera les différents professionnels intervenant sur le chantier tout en veillant à l’équilibre de votre budget. Ceci revient souvent moins cher que si vous devez négocier vous-même auprès des différents corps de métier. La présence d’un architecte est aussi un atout déterminant pour obtenir certaines aides publiques proposées par l’ANAH (1), pour l’amélioration de l’habitat.

Un logement avec une plus-value:

Une maison conçue par un architecte est plus originale qu’une maison standard et devrait se revendre plus chère car les maisons d’architectes sont généralement plus recherchées. C’est un argument à ne pas négliger lors de la revente.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence:

Que ce soit simplement pour l’élaboration de plans ou pour une prestation plus complète, prenez le temps de demander plusieurs devis, de discuter et de négocier avec votre futur architecte. Cela vous permettra de cibler celui avec qui vous établirez une relation de confiance et qui comprendra le mieux vos besoins. Evidemment, cela a un coût, pouvant aller d’un simple forfait pour l’élaboration de plan à un pourcentage sur le montant de l’opération (autour de 10 %) pour une prestation complète. Cependant, n’oubliez pas qu’il facilitera vos démarches et pourra normalement vous faire gagner du temps, en choisissant des entreprises sérieuses au meilleur prix.

 

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, dans le neuf ou dans l’ancien, nous saurons trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins avec les établissements du Groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne.

Faites une demande de prêt en ligne

 

Retour aux astuces

  • Agence Nationale de l’Habitat