Le PTZ dans le neuf doit bientôt disparaître… dépêchez-vous !

Le Prêt à Taux Zéro est un prêt sans intérêt pour vous aider à devenir propriétaire de votre résidence principale, grâce à un différé d’amortissement plus ou moins long.

Maison neuve

La portée de ce dispositif a été réduite depuis 2018 et il doit disparaître en 2020 pour les achats de logements neufs dans certaines zones géographiques. Si vous comptez devenir propriétaire dans le neuf prochainement, il est encore temps d’étudier si vous pouvez en bénéficier !

Tout d’abord, le PTZ est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui vont devenir propriétaires pour la première fois ou ceux n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale durant les deux dernières années. Il faut aussi que vos revenus ne dépassent pas un certain niveau de ressources, en prenant en compte les revenus déclarés deux ans avant l’émission de votre offre de prêt, soit ceux de 2017 pour une offre émise en 2019. Enfin, le montant du Prêt à Taux Zéro dépend de l’endroit où vous souhaitez acheter.

Le PTZ vient obligatoirement en complément du prêt immobilier classique accordé par votre banque. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au PTZ et le montant auquel vous pouvez prétendre en utilisant notre simulateur PTZ.

  • Si vous êtes éligible au PTZ et si vous comptez acheter ou construire dans une zone dite tendue (où la demande de logements est supérieure à l’offre soit les zones A et B1), vous avez encore du temps car le dispositif est maintenu jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Si vous avez un projet dans le neuf en dehors de ces zones « tendues », le PTZ disparait à compter du 1er janvier 2020. Cela concerne les villes moyennes et petites ainsi que les zones rurales, à savoir les zones B2 et C.

Concrètement, la zone B2 comprend les communes de plus de 50 000 habitants et de moins de 250 000 habitants et leurs agglomérations. Par exemple, vous ne bénéficierez plus du PTZ si vous achetez dans le neuf à Angers, Angoulême, Brive-la-Gaillarde, Brest, Bourg-en-Bresse, Pau ou Saint Etienne.  La zone C, quant à elle est constituée de toutes les communes qui ne sont ni en A, B1 et B2, soit la grande majorité du territoire français et environ 40% de la population.

Pour pouvoir bénéficier du PTZ en 2019 dans ces territoires, il faut que votre offre de prêt immobilier soit émise avant le 31 décembre 2019. Cela laisse un peu de temps mais pas trop !

Il vous faut trouver votre futur lieu de vie, réserver un terrain et signer votre contrat de construction de maison individuelle ou signer la réservation d’un appartement neuf, constituer votre dossier pour la banque et obtenir un accord de prêt. Il est donc temps de se dépêcher ! En savoir plus sur le PTZ

 

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, dans le neuf ou dans l’ancien, nous saurons trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins avec les établissements du Groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne.

Faites une demande de prêt en ligne

 

Retour aux actualités