Etudiant en double Master 2 Finance et Droit, Esteban Gutierrez a rejoint en septembre dernier la direction Juridique du Crédit Foncier en tant qu’alternant. Un choix qu’il ne regrette pas et qui lui réussit plutôt bien. Il raconte son parcours et son quotidien.
Pourquoi avoir choisi le Crédit Foncier pour votre alternance ?
Lors de mon entretien d’embauche, on m’a détaillé quelle serait ma place au sein de l’entreprise et comment s’agenceraient mes missions à la direction Juridique. Rentrer au Crédit Foncier était alors pour moi une opportunité de développer une singulière polyvalence, mais également d’être confronté à tous les rouages de l’entreprise. En effet, depuis que je suis arrivé, je prends la pleine mesure des missions qui me sont confiées et du sens de mon travail.
C’est parce que je voulais avoir cette vision panoramique du fonctionnement d’un établissement de crédit que j’ai décidé d’intégrer le Crédit Foncier. De plus, l’histoire du Crédit Foncier de France n’est plus à faire. S’il est aujourd’hui filiale du deuxième groupe bancaire français, le Crédit Foncier conserve une identité qui lui est propre, ce qui se ressent surtout quand j’échange avec mes collègues, très attachés à ce qu’est et a pu être le Crédit Foncier depuis sa création.
Qu’avez-vous retenu de la matinée d’intégration des alternants ?
C’était un moment indispensable pour que nous puissions nous rencontrer. Tout a été très bien organisé et nous avons reçu un excellent accueil. C’était aussi une source importante d’informations. Cette matinée nous a permis d’avoir une image globale de l’ensemble des entités du Crédit Foncier dans sa diversité. Les interventions ont également été très enrichissantes puisqu’elles nous ont permis de comprendre plus en détail comment fonctionnent les différents services.
Et votre intégration au sein de l’équipe ?
Elle s’est passée mieux que je l’imaginais ! Je me suis rapidement senti à l’aise dans mon espace de travail et avec mes collègues. J’ai été accompagné par toute l’équipe pour mettre en place les outils me permettant de réaliser les différentes missions qui me sont confiées. Des missions qui m’ont permis au fur et à mesure qu’elles se succédaient, de me familiariser avec les différentes plateformes, la méthodologie et les process internes.
L’ambiance a tout de suite été très bonne, mon tuteur et mes collègues ont été très avenants. J’ai pu créer des liens assez rapidement, ce qui est important pour pouvoir travailler et s’épanouir au bureau, surtout dans le contexte actuel. Esteban Gutierrez
Le rythme entreprise/école est-il compliqué à gérer ?
Je suis une semaine sur les bancs de la fac, une semaine sur le site de Charenton. Le soir, après le travail, je consulte souvent ce qui se fait à l’université pour ne pas être dépassé. Cela dit, le lien très étroit entre mes deux cursus universitaires et mes missions au Crédit Foncier crée une synergie intellectuelle qui me permet d’acquérir des connaissances transverses beaucoup plus facilement. Je me suis par exemple aperçu que beaucoup des thèmes que j’aborderai cette année en Finance répondent au travail quotidien de la direction des Opérations financières, et la direction Juridique travaille parfois étroitement avec elle.
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Je pense trouver un poste où je saurais conjuguer à la fois ma formation en finance et ma formation juridique. Il est certain que je me spécialiserai dans un domaine rassemblant au maximum l’ensemble des connaissances que j’aurai acquises lors de mon alternance. Devenir avocat d’affaires ou travailler en front-office, tout cela reste à définir, mais mon aventure au Crédit Foncier me permettra assurément de trouver ma voie.