Est-il judicieux d’investir dans une piscine ?

Les piscines ont la cote auprès des Français !

Près d’un Français sur deux souhaiterait en posséder une et ils sont déjà plus de 2 millions à avoir franchi le pas. Une piscine, c’est tout d’abord un investissement conséquent aussi il faut se poser les bonnes questions pour prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Une piscine, cela coûte combien ?

Tout dépend de votre choix et plusieurs possibilités s’offrent à vous : Cela démarre à environ 1 500 € pour une piscine hors sol pour aller jusqu’à 30 000 € en moyenne, voir beaucoup plus, pour une piscine enterrée. Le prix varie selon la taille du bassin, l’existence ou non d’un chauffage, le matériel de sécurité, sans oublier l’intervention d’un professionnel qui est généralement nécessaire pour le terrassement et l’installation d’une piscine enterrée. Il faut aussi penser aux coûts d’entretien qui ne sont pas négligeables comme le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle du pH, le nettoyage des filtres, de la pompe et du bassin avec la nécessité d’acheter un robot.

Avant de prendre votre décision, faites jouer la concurrence en comparant les différents coûts d’équipements et d’installation mais aussi le service après-vente, l’entretien, les garanties… Enfin, n’oubliez pas que vous devrez payer un supplément de taxe d’habitation et de taxe foncière pour les piscines enterrées, ce supplément dépendant notamment de la superficie de la piscine.

Un atout certain pour la revente et la location

D’une manière générale, la présence d’une piscine valorise votre maison, surtout si elle est dans une région située au sud, où l’ensoleillement et les températures permettent d’en profiter plus souvent. C’est un atout important pour la revente, ou dans certaines régions la différence de prix entre une maison avec ou sans piscine peut varier de 20 %. L’investissement dans ce cas peut s’avérer rentable. De la même façon, si vous comptez louer votre maison pendant certaines périodes de l’année, une maison avec piscine sera évidemment plus attractive et vous pourrez la louer plus chère.

Pour conclure, une piscine est avant tout un investissement plaisir et les bons moments que vous y passerez en famille ou entre amis n’auront pas de prix. C’est un investissement conséquent, que vous pouvez aussi financer en souscrivant un prêt à la consommation. Vous pouvez aussi la financer avec un prêt immobilier si vous décidez de la construire lors de l’achat de votre bien, qui prendra aussitôt de la valeur !

Important : renseignez-vous sur la procédure administrative à respecter avant la construction de votre piscine. Selon le cas, il vous faudra peut-être faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. N’oubliez pas aussi que l’accès à la piscine doit être sécurisé, avec la pose d’une alarme, de barrière ou de rideaux.

 

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, dans le neuf ou dans l’ancien, nous saurons trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins avec les établissements du Groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne.

Faites une demande de prêt en ligne

Retour aux astuces