Comment comparer différentes offres de prêt immobilier ?

Vous êtes à la recherche d’un crédit pour financer votre projet immobilier. Vous allez probablement contacter plusieurs banques pour comparer leurs propositions.

Mais comment comparer de façon fiable une proposition par rapport à une autre ? Il suffit d’étudier attentivement les points suivants :

Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est le premier indicateur sur lequel les établissements communiquent. Il permet de calculer les intérêts que vous devrez rembourser chaque mois. Si cet indicateur est utile, il est loin d’être suffisant pour les emprunteurs. En effet, pour avoir une idée plus précise du montant de votre crédit, reportez-vous aussi au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et au Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA).

Le TAEG, premier élément de comparaison.

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) comprend les intérêts à rembourser tous les mois, les frais de dossiers (représentant généralement 1% du montant du prêt) et les frais de garantie. Toutes les offres de prêts doivent obligatoirement mentionner le TAEG, qui est un premier élément de comparaison. Le TAEG a remplacé le Taux effectif Global (TEG) qui s’appliquait aux crédits immobiliers jusqu’en octobre 2016.

Le TAEA, pour affiner la comparaison.

Le Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA) ajoute une information complémentaire : le coût de l’assurance proposée par l’établissement pour garantir le remboursement de votre crédit. Il s’agit de l’assurance vous couvrant en cas de décès, invalidité et incapacité temporaire ou définitive. Ce coût représentant une part importante du coût de votre crédit, c’est un point à étudier absolument pour prendre votre décision.

Le coût total du crédit : la vérité des prix

Ce coût correspond à la différence entre le montant de votre emprunt et le montant total de vos mensualités et des frais fixes tels que les frais de dossier et de garanties. Ce coût, pour des propositions d’un montant et d’une durée identique, vous permettra de déterminer avec certitude l’offre de crédit la plus intéressante.

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, dans le neuf ou dans l’ancien, nous saurons trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins avec les établissements du Groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne.

Faites votre demande de prêt en ligne !

 

Retour aux astuces