Acheter avant d’avoir revendu… mode d’emploi

Une mobilité professionnelle, la retraite qui arrive bientôt, l’attente d’un heureux événement…

 
L’idéal est de pouvoir vendre avant d’acheter ce nouveau logement mais parfois la vente demande un peu de temps. Pour pouvoir acquérir le logement convoité sans attendre, il existe une solution permettant de réaliser votre projet : le Crédit Relais.

 Le Crédit Relais est un crédit à court terme, sur une durée de 12 à 24 mois, qui permet d’acquérir un nouveau bien immobilier avant d’avoir revendu l’actuel.  En fait, c’est une avance accordée par la banque dans l’attente de la vente de votre logement actuel. Cela vous permet de vendre tranquillement votre logement dans les meilleures conditions, sans être pressé par le temps.

En général, le montant du Crédit Relais varie de 50 à 70 % de la valeur du bien que vous allez mettre en vente, selon les règles mises en place par la banque.  Cette valeur est déterminée souvent par une expertise immobilière, demandée par la banque. La vente du bien étant essentielle pour le remboursement du crédit relais, il convient de maximiser les chances de vendre au montant et dans les délais prévus. Aussi, ne surestimez pas le bien que vous vendez et fixez un prix correspondant aux prix du marché.  Quand vous aurez vendu votre bien, vous pourrez rembourser le crédit relais sans verser de pénalités de remboursement anticipé.

Généralement, il vous faudra souscrire un prêt immobilier complémentaire pour financer la totalité de votre projet. Cependant le crédit relais peut être accordé seul, si son montant suffit à financer votre nouveau projet, quand par exemple vous achetez un bien plus petit et/ou situé dans une zone où les prix sont plus bas.

En synthèse, le crédit relais est la solution de crédit adaptée pour effectuer sereinement votre opération d’achat-revente. Votre conseiller saura déterminer quel montage correspond le mieux aux spécificités de votre projet.

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Désormais, nous distribuons uniquement les prêts des établissements du groupe BPCE : Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, dans le neuf ou dans l’ancien, nous saurons trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Faites une demande de prêt en ligne