Le Grand Paris : quelles opportunités en termes de logement ?

Le Grand Paris est un projet ambitieux

Il a pour objectif de transformer l’agglomération parisienne en améliorant le cadre de vie des Franciliens et en corrigeant  les inégalités territoriales.

Vous pouvez dès à présent vous interroger sur la localisation de votre achat en privilégiant les villes qui verront arriver ces futures évolutions.

En effet, ces investissements valoriseront certainement les quartiers concernés et donneront de la valeur à votre bien. Cependant des retards sont déjà annoncés, suivez bien les évolutions de calendrier !

Le Grand Paris dans le détail c’est* :

Un plan ambitieux de développement des transports.

D’ici  2030, 200 km de lignes de métro supplémentaires desserviront  68 nouvelles gares, soit un doublement du réseau actuel ! L’objectif est de réduire les temps de déplacement, notamment de banlieue à banlieue, avec un super métro en rocade pour désengorger les transports passant par Paris.

Une opportunité de développement économique

En rapprochant lieux d’habitation et de travail, l’extension des transports doit améliorer le quotidien des Franciliens et favoriser les créations d’emplois.  Déjà, la construction et la  rénovation des transports en commun vont générer 15 000 nouveaux emplois et des dizaines de milliers d’emplois sont attendus dans les 200 000 m2 de nouveaux commerces et activités prévus autour des 33 premières gares. En plus du BTP et du commerce, le Grand Paris devrait créer des emplois dans les services à la personne car un Francilien sur cinq aura plus de 65 ans en 2040 et le nombre des plus de 85 ans va doubler d’ici là.

La construction de nouveaux logements  intégrant la dimension de « ville durable »

L’objectif est d’arriver à construire 70 000 nouveaux biens chaque année (42 000 actuellement) à des prix accessibles à tous. Ces futures habitations se développeront en priorité dans les zones situées près des futures gares.  Pour respecter l’environnement, la construction et la rénovation  sur des espaces déjà urbanisés (bureaux non occupés, centres commerciaux vieillissants …) seront  privilégiées et les espaces naturels seront préservés. Cette volonté se retrouve dans les 51 projets architecturaux emblématiques retenus en octobre 2017 à l’issue de la consultation « Inventons la Métropole ».  Ils redessineront le visage de cette nouvelle métropole avec pour objectif de « faire revenir la nature en ville ».

Le Grand Paris c’est parti !

Évaluez le montant que vous pouvez emprunter

*Source : Société du Grand Paris

 
 
 
Retour aux actualités