Un centre d’affaires moderne à proximité de la Gare TGV Montbéliard – Belfort (90)

Financement de l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 1 820 m² avec parkings

Le parc d’innovation de La Jonxion, autour de la nouvelle gare TGV Montbéliard Belfort, se développe sous l’impulsion de la Sempat, SEM patrimoniale du Territoire de Belfort et de ses actionnaires.

En mars 2014 un premier ensemble immobilier a été livré sur le parc : JONXION 1-Centre d’affaires. L’immeuble certifié BBC/HQE de 20 000 m² (SHON) intègre dans un même ensemble :

  • α 13 500 m² de bureaux de standing proposés à la vente et à la location du rez de jardin au 5ème étage.
  • α un centre d’affaires à l’enseigne « Home d’affaires » proposant un éventail de services (bureaux équipés, 7 salons d’affaires, 3 salles de réunion, services de domiciliation, service postal etc.)
  • α un hôtel de 63 chambres à l’enseigne Campanile et une brasserie attenante «le Cookovin»

La conception de l’architecte Marc Warnery du cabinet Reichen et Robert et associés, articule le programme autour de deux patio et d’une grande rue intérieure traversante. L’ensemble a été réalisé sur une structure de type poteau/poutre en béton sur laquelle est rapportée une ossature bois légère et un bardage en stratifié compact ; les quatre façades principales de l’îlot sont traitées en gris anthracite foncé, tandis que chacun des patios affiche une couleur vive : bardage vert anis pour les façades donnant sur le patio de l’hôtel, et bardage orange vif pour les façades donnant sur le patio principal bordant la rue intérieure.

Le Crédit Foncier et la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté sont intervenus dans la réussite de cette opération : le Crédit Foncier en apportant le financement nécessaire à l’acquisition par la SCI Jonximmo du centre d’affaires et la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté en devenant associé de la SCI.