Une résidence « éco-conteneurs » pour les logements étudiants du Havre

Un nouveau type de résidence universitaire : les «éco-conteneurs »

Après avoir rencontré un franc succès en Angleterre et aux Pays-Bas, cette expérimentation de logements modulaires en conteneurs maritimes réformés est lancé en France. Le projet a consisté à aménager pour le CROUS de Haute Normandie, 100 studios de  25m² dans des conteneurs maritimes équipés et isolés aux normes HQE.

Un projet surprenant

Le Crédit Foncier a accordé au Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Haute Normandie un prêt PLS pour financer un projet d’architecture innovante, constituant une réponse à la problématique de pénurie de logements étudiants : les chambre de cité « U » en conteneurs.
Ces conteneurs sont empilés sur trois ou cinq niveaux et constituent une SU totale de 2400 m².

Une « oeuvre » édifiante !

L’avantage de cette construction est de permettre pour le même coût d’offrir des logements beaucoup plus grands (25 m² contre 9 m² pour une chambre étudiante classique), avec une meilleure isolation phonique et plus de confort. Tout cela pouvant être édifié en quelques semaines.
L’opération a été subventionnée par l’Etat, dans le cadre du plan de relance, et la ville du Havre, qui a apporté gratuitement le terrain au CROUS.
logo crous du havre