Restructuration et reconstruction de l’EHPAD « Residences des 3 sources » à Loperhet (29)

Financement groupe : l’exemple d’un établissement médico-social

Le Crédit Foncier et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire se sont associés Dans le cadre d’une opération de financement,. Le bénéficiaire de cette opération est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’EHPAD « Résidence les Trois Sources » située à Lorperhet (Finistère).

L’opération de financement menée conjointement par le Crédit Foncier et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire illustre la capacité des banques du groupe à apporter des solutions de financements innovantes et adaptées au client, en mixant ressources libres et prêts réglementés.

Cette opération est la première réalisée en Bretagne dans le cadre de l’application de la convention de « servicing » signée entre le Crédit Foncier et le groupe BPCE *.

L’opération porte sur la construction de trois nouveaux bâtiments et la rénovation du bâtiment administratif. Après les travaux, la nouvelle capacité d’accueil sera de quatre-vingt-cinq lits (quatre-vingts lits permanents et cinq lits d’accueil de jour) dont vingt-six lits pour personnes désorientées, vingt-quatre lits de soins avec un pôle d’activité et soins adaptés. L’EHPAD répondra aux nouvelles normes d’accessibilité, de sécurité et de confort. La livraison est prévue en 2015.

*Le 7 décembre 2012, François PEROL et Bruno DELETRE ont signé la convention officialisant le lancement de la nouvelle activité de prestation de services « Servicing » du Crédit Foncier au bénéfice des Caisses d’Epargne. Cette activité vise, dans un contexte de gestion bilantielle contraint, à maintenir la position de leader du Groupe BPCE auprès des opérateurs de l’immobilier Social. Par ce biais, le Crédit Foncier met à disposition des Caisses d’Epargne son savoir-faire en matière de gestion des prêts réglementés et les accompagne dans l’instruction et la contractualisation des opérations et assure la gestion des prêts et du refinancement auprès de la Caisses des Dépôts et Consignations.