IRCA : Institut Régional de Lutte contre le Cancer pour l’Alsace à Strasbourg (67)

Le Centre de Lutte contre le Cancer Paul Strauss et le Centre hospitalier Universitaire de Strasbourg s’associent pour la création d’un Institut Régional du Cancer.

Cette alliance, première en France, a pour but de doter l’Alsace d’une offre de soins en cancérologie publique d’excellence, accessible à tous qui répond aux plans Cancer 1 et 2. Pour concrétiser le projet et gérer le nouvel institut, les 2 structures de nature différente l’une privée et l’autre publique ont opté pour la création d’un nouvel établissement privé d’intérêt public, porté par un Groupement de coopération sanitaire. Les investissements sont eux réalisés par un groupement d’intérêt public, le GIP IRCAL, qui louera les bâtiments réalisés sur le site de l’hôpital public de Hautepierre à l’Institut.

Les nouveaux bâtiments vont contribuer à renouveler l’image architecturale de l’hôpital de Hautepierre dont la façade va être renouvelée.

L’accueil des patients de l’IRCA se fera par un large parvis complété par des accès venant du jardin.

Le Crédit Foncier, intervenant au nom du groupe BPCE, a apporté 67% des besoins de financements bancaires en complément du prêt de la CDC et a su structurer le prêt pour tenir compte des délais de construction.

IRCA multi logo