Gérez votre patrimoine immobilier

Gérez de façon dynamique votre patrimoine immobilier.

L’immobilier reste une valeur refuge. L’emplacement de l’immeuble continue de déterminer sa valeur immédiate et dans le temps.

Pour autant un immeuble et un portefeuille d’actifs doivent être gérés de manière dynamique pour optimiser la valeur de l’immeuble et du portefeuille.

Pour bien gérer et savoir quoi gérer il faut avoir déterminer une stratégie voire un plan stratégique pour définir les étapes à court, moyen et long terme. Ensuite il faut mettre en œuvre cette stratégie en utilisant différentes techniques : audits, expertises et en s’appuyant sur des spécialistes de la valorisation, de la gestion (property management), de la commercialisation et bien sûr du financement.

Déterminez un plan stratégique à l’échelle d’un immeuble ou d’un patrimoine pour pérenniser, créer de la valeur et optimiser sa rentabilité.

SR - stratégie immobilier gris orange 1Mettez en oeuvre la stratégie immobilière et choisissez la meilleure solution de financement

1 - AUDITEZ VOS IMMEUBLES

Un audit est une radiographie de votre immeuble ou de votre patrimoine immobilier. L’analyse des audits va vous permettre de :



  • φ connaître l’état général de votre immeuble

    φ connaître le niveau de performance énergétique et environnementale

  • φ de vérifier que vous respectez les réglementations (accessibilité, sécurité, qualité de l’air, consommation d’énergie, …)

  • φ de prévoir et d’anticiper les travaux nécessaires pour lutter contre l’obsolescence, pour maintenir et créer de la valeur

  • φ de positionner votre immeuble par rapport au marché


Les audits sont de véritables outils de gestion. C’est la raison pour laquelle il faut les faire réaliser par des spécialistes reconnus et expérimentés. Nous vous invitons à découvrir les savoir-faire et références de l’équipe Crédit Foncier Conseil et Audit.


2 - EXPERTISEZ VOS IMMEUBLES

Une expertise est une photographie de votre immeuble ou de votre patrimoine prise à un certain moment, dans un certain environnement et dans un certain contexte.


L’expertise vous permettra de :


φ connaître le juste prix du bien.


φ détecter des potentialités de création de valeur immédiate en mettant en avant la réserve de constructibilité, la divisibilité du site, les possibilités de reconversion.


L’expertise revêt aussi un caractère obligatoire pour respecter des normes comptables (IFRS) ou déterminer un plan de financement.


L’expert qui va vous accompagner doit être en mesure de réaliser des expertises selon ces 3 axes :


φ valeur d’hypothèque,


φ valeur vénale en fonction de différents scenarii et


φ valeur normative.


Nous vous invitons à vous adresser à Crédit Foncier Expertise, une équipe de 200 personnes réparties sur toute la France, qui concentre tous les savoir-faire d’une société faisant partie des 3 plus grandes sociétés d’expertise en France.


Pour en savoir davantage sur les savoir-faire et les références de Crédit Foncier Expertise


3 - GEREZ ET COMMERCIALISEZ VOS IMMEUBLES

La gestion dynamique d’un immeuble ou d’un portefeuille immobilier vise à optimiser la rentabilité de celui-ci grâce à la mise en place d’une stratégie de commercialisation des biens.


Commercialiser signifie profiter des opportunités de marché pour arbitrer et céder un bien, tout ou partie d’un portefeuille d’actifs et louer le bien au meilleur prix tout en veillant au taux d’occupation.


La mise en vente d’un bien


La mise en vente d’un bien est un processus long qui doit être préparer au niveau administratif pour disposer de l’ensemble des documents (audits, expertises, diagnostics, …) ainsi que de la technique de vente : en bloc ou en lot.


Le choix entre une vente en bloc ou en lot va dépendre de la nature du bien, de l’état du marché et des possibilités offertes par la réglementation. Celle-ci impacte notamment fortement les ventes en lot qui sont soumises à un processus encadré par la loi Aurillacaccords collectifs du 9/6/93 et 16/3/05 et depuis le 26 mars 2014 par la loi Alur.


La complexification de la réglementation rend quasi obligatoire le recours à des structures spécialisées qui pratiquent ce type de vente au quotidien pour vous assurer le succès de l’opération.


Une mise en vente en bloc nécessite elle de bien connaître le marché, ses acteurs, les critères de sélection des investisseurs pour saisir les opportunités et croiser l’offre avec la demande. Là aussi il est conseillé de s’appuyant sur des spécialistes qui mettront à votre disposition tout leur entregent et leur savoir-faire de négociateurs.


Vous voulez vendre en bloc ou bénéficier de conseils à l’investissement ?


Nous vous invitons à prendre contact avec la Direction Commercialisation de Crédit Foncier Immobilier.


La mise en location d’un immeuble.


La mise en location d’un immeuble ainsi que la gestion au quotidien de celui-ci sont devenu des métiers à part entière compte tenu de la concurrence entre les actifs disponibles, l’évolution des besoins des locataires, du contexte économique et de l’ évolution de la législation concernant les baux commerciaux et la fiscalité immobilière.


Vous envisagez d’externaliser la mise en location de vos immeuble et/ou la gestion au quotidien, découvrez les services proposés par les directions dédiées de Crédit Foncier Immobilier.


4 - FINANCEZ VOS INVESTISSEMENTS

Le choix de la solution de financement va dépendre de votre stratégie immobilière et plus particulièrement de celle prévue pour le bien à acquérir, à rénover ou à construire.


Indiquez votre profil et accédez aux offres spécifiques du Crédit Foncier :


         investisseurs   asset-managers   bailleurs-sociaux   promoteurs-immobiliers