Recours au contrat de partenariat

Pourquoi recourir au contrat de partenariat ?

  • φ Complexité croissante des projets
  • φ Facilité de la mise en oeuvre

Les projets d’équipements publics et d’aménagement urbains et péri-urbains nécessitent de plus en plus d’agréger de multiples composantes : techniques, juridiques, financières, … Il faut être en mesure de mobiliser  des  compétences multiples pour structurer la mise en oeuvre de ces projets, en assurer la gestion puis exploiter les équipements. Chaque projet a ses spécificités auxquelles il convient de répondre.

Quelles sont les spécificités du financement de ce type de projet :

  • φ Une technique du financement de projet
  • φ Un arrangeur de solutions

Financer un équipement public dans le cadre d’un contrat de partenariat c’est avant tout financer un projet avec des phases distinctes : construction et exploitation.

Pour mettre en place le financement de ce type de projet il faut avoir la capacité à assumer plusieurs rôles : conseil financier, arrangeur, agent, prêteur, teneur de compte et à mobiliser différentes ressources financières. Peu d’établissements réunissent ce savoir-faire; le Crédit Foncier fait partie des « happy few ».

Comprendre les contrats de partenariats :

contrat de partenariat

Vous allez répondre à un appel d’offres dans le cadre d’un contrat de partenariat et vous avez besoin d’un partenaire bancaire expérimenté, contactez la direction Financement de Projets et Infrastructures du Crédit Foncier.

Découvrez les références du Crédit Foncier