Conseils et financement de la construction des Nouvelles Archives Départementales de l’Aisne

Conseils pour la conception, construction, l’entretien courant, le gros entretien, la maintenance et le financement d’un bâtiment destiné aux archives départementales de l’Aisne

La SPV Archives de l’Aisne dont les actionnaires sont le Fideppp 2 (90%), Rabot Dutilleul Partenariats, mandataire, Rabot Dutilleul Construction et Cofely Finance et Investissement est attributaire du contrat de partenariat pour conception, construction, l’entretien y compris le gros, la maintenance et le financement du nouveau bâtiment des archives départementales de l’Aisne.

Le nouveau bâtiment d’une S.H.O.N de 11 504 m² est construit sur le site d’une ancienne Caserne à Laon. Il accueille sur un même site : les archives départementales, une bibliothèque de prêt, les réserves du musée de la caverne du Dragon. La capacité de stockage pour les archives équivalent à 40 km linéaires versus 20 km dans l’ancien bâtiment.

Le Crédit Foncier, conseil financier de la SPV et agent des financements et des couvertures, a co-arrangé et structuré le financement de l’opération avec la Caisse d’Epargne PICARDIE, teneur de compte.

Le financement est assuré à 50% par le CFF et la Caisse d’Epargne Picardie et 50% Arkea. La forte implication du groupe BPCE (FIDEPPP 2 – CFF- Caisse d’Epargne Picardie) a contribué au succès du groupement.

Company_Logo_Cofely_GDF_Suez

logo Rabot Dutilleul